k
Lancer son propre projet, rien de plus gratifiant !
Avoir un projet secondaire est une excellente façon de réaliser ses ambitions et de développer de nouvelles compétences tout en générant un revenu supplémentaire.
Que vous cherchiez à poursuivre une passion ou à créer une entreprise à part entière, l’expérience de créer et de gérer votre propre entreprise est incroyablement enrichissante.
Je souhaite aujourd’hui vous présenter un guide qui vous donnera des conseils pratiques sur la manière d’organiser et de gérer efficacement votre side project afin de maximiser son potentiel et de réaliser vos objectifs.
Mais tout d’abord, qu’est-ce qu’un side project ?
Un side project est un projet personnel que vous pouvez mener sur votre temps libre en parallèle de votre activité principale que vous soyez salarié, étudiant, freelance ou même entrepreneur. L’idée du side project est d’avancer pas à pas, à son propre rythme, vous n’aurez pas besoin de tout quitter du jour au lendemain pour monter votre business ! Deux avantages principaux : ça rassure et c’est sécure 😉
C’est un projet qui part d’une idée, d’une envie de créer quelque chose pour s’épanouir autrement que dans son travail. Celui-ci peut vous permettre d’explorer une passion ou simplement d’apprendre une nouvelle compétence
Ce side project est avant tout un premier pas dans le monde de l’entreprenariat !
Pourquoi monter un side project ?
Pour se challenger
Si vous désirez occuper votre temps libre en vous challengeant, monter un side project est l’activité idéale ! Monter un concept ou une micro entreprise de A à Z demande de la motivation, de l’énergie et de l’envie ! Il s’agit d’un très beau challenge qui, au bout du compte, peut vous offrir une grande satisfaction tant personnelle que professionnelle. Grâce à ce business, vous acquerrez aussi de nouvelles compétences et rencontrerez certainement de nouvelles personnes, qui vont vous permettre de développer votre réseau professionnel.
Par passion
Si vous avez une passion ou un sujet qui vous intéresse énormément, pas besoin de réfléchir plus longtemps au concept que vous souhaitez développer
Le but ici est également de prendre du plaisir et de ne pas avoir l’impression de travailler. En développant votre passion qui vous fait vibrer et vous fait du bien, vous ne verrez sûrement pas les heures défiler. Ce projet vous permettra de développer votre créativité et votre savoir-faire ainsi que de vous enrichir intellectuellement.
Pour entreprendre
Vous avez des idées et la fibre entrepreneuriale ? Lancer un side project est le compromis parfait pour vous ! Il constitue un moyen de tester une idée d’entreprise, de confronter votre idée à la réalité du marché sans prendre de gros risque, grâce à la sécurité et stabilité financière que génère votre activité principale. Et qui sait ? Cela peut amener à la création d’une startup ou d’une entreprise
Comment monter un tel projet ?
Afin d’aller au bout de votre idée et de permettre à votre projet d’être bénéfique, il est important de respecter certaines étapes.
Trouver la bonne idée de projet
Vous pouvez commencer par vous demander ce que vous avez réellement envie de faire ainsi que faire le point sur vos compétences. Ce n’est pas la même chose de démarrer un projet sur un nouveau domaine de compétences qu’on ne maîtrise pas encore que sur une activité que l’on a l’habitude de pratiquer. Il peut être intéressant de faire des ateliers de brainstorming seul.e ou à plusieurs afin de trouver la bonne idée ou bien même de se faire accompagner par un.e coach.
Il faut aussi se fixer un objectif en particulier comme par exemple générer un complément de revenus, s’investir dans une cause spécifique ou encore monter en compétences.
Trouver son équilibre entre sa vie professionnelle et son side project
Comme vous le savez déjà, ce n’est pas toujours facile de jongler entre sa vie professionnelle et personnelle. Il faut donc faire preuve d’une grande organisation pour être capable d’ajouter une deuxième activité professionnelle. Vous pouvez également mettre en place de nouveaux outils d’organisation afin de mieux gérer votre temps où également penser à sous-traiter certaines tâches mais cela nécessitera un budget supplémentaire à prévoir.
Il est nécessaire de trouver des moments de calme où vous pourrez être concentré à 100% dans votre activité, sans rien faire à côté. Vous pouvez par exemple travailler sur votre projet le matin avant d’aller au travail, le soir après vos journées de travail ou quelques heures les week-ends. Cela dépendra aussi de votre chronotype et donc de votre moment de productivité maximal.
Tester son idée !
Une fois la première version de votre projet créée, vous pouvez commencer à tester votre idée. Il vous suffit pour cela de proposer à quelques personnes de votre cible de tester le projet et de vous en faire des retours. Grâce à ça, vous saurez quoi modifier et améliorer.
Lorem ipsum dolor sit amet, at mei dolore tritani repudiandae. In his nemore temporiconsequuntur, vim ad prima vivendum consetetur. Viderer feugiat at pro, mea aperiam
Quelques idées de side project
Il existe une multitude de side projects qu’il est possible de réaliser pendant son temps libre et selon ses compétences. Voici quelques exemples possibles :
- La création d’une application
- La vente de produits en ligne
- Le lancement d’un podcast
- L’écriture d’un livre
Rappelez-vous que pour trouver une idée de side project, il est important d’explorer vos passions et vos intérêts ainsi que de vous demander s’il existe des besoins non satisfaits sur le marché. Quels sont les produits ou services qui manquent ou qui pourraient être améliorés ? En partant de cette question, il vous sera plus simple de trouver des idées !
Alors, prêtes à lancer votre side project ?
Si cet article t’as aidé ou si tu souhaites me partager ton idée avant de te lancer envoie moi un email à alonso.manon@gmail.com ou directement sur mon compte Instagram.
A bientôt les entrepreneures